Aujourd’hui, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), regroupe 180 Junior-Entreprises (J.E.) réparties dans toute la France. Chaque J.E. est unique et évolue au fil du temps, c’est pourquoi Bretagne Conseil a choisi de changer son logo et sa charte graphique afin de créer une symbolique en accord avec son identité.

  1. Des lignes d’action qui évoluent

Après plusieurs années de travail, de grands projets ont été mené et ont permis de développer notre Junior-Entreprise tels que la création du Comité d’Orientation Stratégique ou l’obtention de la norme qualité ISO 9001. Le nouveau mandat mis en place a donc choisi de réaliser une refonte de sa charte graphique et de concevoir un nouveau logo qui vienne ainsi remplacer celui déjà présent depuis une douzaine d’années. Il s’agit d’opérer une transition qui mènera Bretagne Conseil encore plus loin dans ses objectifs Notre logo doit à la fois refléter notre ancrage territorial mais aussi être le miroir de notre ouverture sur le monde.

  1. Une volonté de s’internationaliser

Bretagne Conseil dispose d’une notoriété et d’un ancrage important sur le territoire breton, c’est pourquoi l’ancien logo prenait la forme de la région Bretagne. Néanmoins, au cours de l’année 2017, la Junior-Entreprise s’est investie dans de nombreux projets et notamment sur l’accompagnement d’une Junior-Entreprise à Rabat. Loin de nous cependant de vouloir nous éloigner de ce qui fait notre force, c’est-à-dire avoir l’opportunité d’être dans une région très dynamique dans laquelle nous sommes solidement installés que nous avons choisi d’insérer le symbole de l’hermine, propre à la Bretagne. Ce sont en effet les entrepreneurs bretons qui ont impulsé une réelle dynamique à Entrep’Rennes, ancien nom de Bretagne Conseil.

Notre logo actuel se veut moderne et dynamique Mais surtout cohérent avec notre vision à long-terme et nos projets. Nous avons cherché à apporter un vent de fraîcheur sur les couleurs en choisissant une teinte complètement différente et optant pour le bleu représentant pour nous la sobriété, l’ouverture et le fraîcheur.

  1. Des objectifs nouveaux

Une nouvelle année a commencé avec la mise en place de nouveaux objectifs : nous souhaitons désormais tisser des liens avec le monde des J.E. étrangères pour être capable d’apporter à nos futurs clients une large palette de choix et une vision à 360° de leur projet. Il s’agit également de dynamiser notre image de marque, notamment à travers la refonte de la charte graphique puisque cela joue sur le processus de décision du client et participe aussi au rayonnement de Bretagne Conseil. Notre futur logo représentera ainsi nos trois domaines de compétences illustrés par les trois pointes de l’hermine : Marketing, Stratégie, Communication. Ces trois objectifs s’accompagnent naturellement de grands changements qui passent d’abord par un changement d’image.

Selon Maxime GAUTIER, responsable communication chez Bretagne Conseil : « Notre nouveau logo se doit de refléter notre dynamisme et notre professionnalisme. Avec ce nouveau logo nous nous inscrivons dans une démarche de modernité et de proximité avec la région Bretagne. « 

 

L’identité d’une Junior-Entreprise reflète son image de marque, c’est pourquoi Bretagne Conseil a choisi d’opérer une refonte de la charte graphique, un moyen pour nous de refléter nos valeurs