Bretagne Conseil a le plaisir de vous annoncer la signature de son nouveau partenariat avec Monkey tie !

Monkey tie est un cabinet de recrutement RH qui a bouleversé les règles de l’embauche traditionnelle en ligne. Son site de recrutement professionnel gratuit met en relation les demandeurs d’emploi et les entreprises en prenant en considération leur personnalité et la culture de l’entreprise. Il s’agit donc d’une entreprise innovante qui a pour ambition d’optimiser les relations professionnelles.

Suite à ce nouveau partenariat, les membres de Bretagne Conseil auront l’opportunité d’acquérir une meilleure connaissance dans le domaine des ressources humaines grâce à l’expertise des équipes de Monkey tie qui interviendront dans l’année auprès de notre structure. Ces formations compléteront celles auxquelles Bretagne Conseil participe lors des Congrès régionaux et nationaux organisés par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Ce gain de compétences participera à l’amélioration de nos qualifications et donc à la qualité de nos prestations.

La signature de ce partenariat témoigne de la confiance que Monkey tie porte à notre Junior-Entreprise et aux futurs managers qui participent à son bon fonctionnement. Bretagne Conseil apprécie cette démarche coopérative et est ravie de ce nouveau partenariat.

Le Salon des Entrepreneurs de Paris est le plus grand rassemblement d’entrepreneurs en Europe. Il regroupe créateurs, repreneurs, startups et dirigeants de TPE/PME-ETI. Le Salon a ouvert ses portes les 3 et 4 février 2016 au Palais des Congrès de Paris pour sa 23ème édition. Bretagne Conseil était présente.

SalonParis

Ces journées sont un rendez-vous unique pour créer son entreprise, fortifier son réseau et partager l’expérience de grands entrepreneurs. La présence de nombreux experts est une réelle opportunité pour aider les porteurs de projets innovants à développer leurs idées. Cet événement permet de capter les nouvelles tendances et de bénéficier de l’expérience de professionnels.

Après le Salon des Entrepreneurs de Nantes et les Journées Régionales de la Création d’Entreprises de Rennes en 2015, Bretagne Conseil a souhaité participer à cet événement de plus grande envergure afin de découvrir de nouveaux projets. Notre équipe est allée à la rencontre des entrepreneurs présents au Salon et a établi des opportunités de collaboration avec certains d’entre eux. L’année 2016 annonce de beaux projets !

reseau_entreprendreBretagne Conseil souhaite féliciter Monsieur Geoffroy ETAIX, PDG et Co-fondateur de Tellus Environment, désormais lauréat du Réseau Entreprendre Bretagne.

 

Tellus Environment est une start-up française qui propose différents services tels que la cartographie HD au service de l’éolien offshore, de la maintenance d’infrastructures, du diagnostique des sols et de l’agriculture de précision.

 

En mars 2015, Monsieur Geoffroy ETAIX a souhaité travailler avec Bretagne Conseil –  la Junior-Entreprise de l’ESC Rennes School of Business.

 

Afin de répondre à ses attentes, Bretagne Conseil a réalisé une étude documentaire en trois temps. Le but étant de déterminer, à l’échelle mondiale, les marchés potentiels de la cartographie des sols et des sous-sols.

Bretagne Conseil se retrouve à part entière dans les valeurs que partage Tellus Environment : adaptabilité, réactivité et différenciation. Ainsi, la coopération entre la start-up et la Junior-Entreprise bretonne fut un véritable succès. En effet, suite à cette étude Tellus Environment est en train de mettre en place une stratégie commerciale internationale autour d’un produit et d’un service, ce qui lui garantit un bel avenir.

Bretagne Conseil est très fière d’avoir participé à cette prise de décision qui influencera sans aucun doute le futur prometteur de cette start-up bretonne.  Plus qu’initiatrice d’un beau projet, la start-up Tellus Environment est un exemple à suivre quant à la façon dont elle se développe. Dynamique, cette jeune entreprise innovante a ainsi fait confiance à l’expertise de Bretagne Conseil.

satisfaisantBretagne Conseil est fière de vous annoncer que suite à l’audit de la CNJE du 21 novembre dernier, la Junior-Entreprise de l’ESC Rennes School of Business a une nouvelle fois reçu la mention SATISFAISANT, la meilleure mention possible lors d’un audit CNJE !

Ceci prouve la bonne santé de la Junior-Entreprise Bretagne Conseil. Le nouveau mandat a pour mission de maintenir les résultats et le dynamisme de celle-ci, ainsi que de rentrer dans le top 30 des meilleures Junior-Entreprises de France.

Félicitations au mandat précédent pour tout son travail et son investissement au sein de notre belle Junior-Entreprise.

banniere-voeux-2016-ccirennes

Lundi 11 janvier 2016, Bretagne Conseil s’est rendue à la soirée des vœux de la CCI Rennes. La cérémonie avait lieu à l’aéroport de Saint-Jacques-de-la-Lande, aux alentours de Rennes. Au programme : bilan de 2015 et projets de 2016. Après un accueil chaleureux par les équipes de la CCI Rennes, le président Emmanuel Thaunier a présenté ses vœux devant les 1200 chefs d’entreprise présents à l’événement.

Le discours du président, porté sur l’avenir, a d’abord évoqué un chiffre historique pour l’aéroport de Saint-Jacques-de-la-Lande : cette année, l’aéroport a recensé plus d’un demi-million de passagers, ce qui n’était pas arrivé depuis 2008. En 2016, l’aéroport prévoit de lancer deux nouvelles lignes directes à destination de Madrid et Amsterdam.

Le président de la CCI Rennes a ensuite annoncé que notre école, l’ESC Rennes School of Business, atteindra son objectif de 5000 étudiants à la rentrée 2017-2018. Le nouvel objectif est désormais de renforcer l’ancrage local et développer l’ambition des entreprises bretonnes. C’est un objectif commun à ceux de notre Junior-Entreprise : notre équipe de vingt « étudiants globe trotter » et ambitieux a pour but de dynamiser l’activité bretonne en soutenant les projets des entreprises locales.

Enfin, Emmanuel Thaunier a annoncé une nouvelle organisation des Chambres de Commerce et d’Industrie bretonnes : elles seront désormais quatre au lieu de sept. Cette décision repousse le déménagement des locaux de la CCI Rennes puisque celle-ci va fusionner avec la CCI Saint-Malo… à Rennes ! Il n’y aura plus qu’une seule CCI en Ille-et-Vilaine : la CCI Ille-et-Vilaine.

Bretagne Conseil est ravie de pouvoir rencontrer des entrepreneurs lors de tels événements. Discuter avec eux et mettre en place leurs projets d’avenir est un élément essentiel.

 

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Mercredi 25 novembre 2015, la convention de partenariat des Junior-Entreprises Rennaises (JER) a été signée à l’ESC Rennes School of Business. Les JER sont un regroupement de 6 Junior-Entreprises des Grandes Ecoles rennaises : Bretagne Conseil (ESC Rennes School of Business), ENSAI Junior Consultant (ENSAI), EPINE (ESIR), Junior Supélec Stratégie (SupElec), Ouest INSA (INSA Rennes) et Sciences Po Rennes Junior Conseil (IEP Sciences Po Rennes)

Les Junior-Entreprises Rennaises se sont réunies en début de soirée afin de signer leur convention de partenariat. Les présidents de chaque Junior-Entreprise ont exprimé leur satisfaction quant à la réalisation ce projet. Les représentants de chaque établissement étaient présents pour assister à cette rencontre. La coordinatrice régionale de Pépite Bretagne est également venue témoigner de son soutien au mouvement JER.

Grâce à ce regroupement, les six structures vont travailler ensemble afin de parvenir à des objectifs communs. Elles vont veiller à ce que chaque contact intéressé par une étude s’adresse à la Junior-Entreprise qui correspond le mieux à sa demande. En effet, le regroupement compte des Junior-Entreprises ingénieures et commerciales. Enfin, il s’agit pour JER de renforcer le développement de l’entrepreneuriat étudiant en Bretagne.

Regarder la rediffusion de l’événement sur notre chaîne YouTube :

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Affiche BGE editBretagne Conseil a l’honneur et le privilège d’annoncer la signature de son nouveau partenariat avec l’organisation Ensemble pour Agir et Entreprendre (BGE) Ille et Vilaine.

BGE, association créée en 1982, dispose de 466 antennes sur le territoire français. Elle a pour mission d’accompagner les créateurs et repreneurs d’entreprises dans la mise en place et la réussite de leurs projets – de la naissance ce-dernier jusqu’aux premières années suivant la création de l’entreprise. Ainsi, en 2014, ce sont plus de 15 000 porteurs de projets qui ont pu bénéficier de l’appui du réseau national BGE.

Bretagne Conseil, Junior-Entreprise entamant sa 25ème année d’existence,  confirme par le biais de ce partenariat son attachement à l’entreprenariat breton. En effet, Bretagne Conseil met son expertise marketing et financière au service des entreprises afin d’évaluer, de conseiller et d’œuvrer au développement de leur projet.

Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, Bretagne Conseil s’engage à prendre en charge les demandes des entrepreneurs auxquelles BGE n’est pas en mesure de répondre, notamment la réalisation d’études en marketing, communication et stratégie d’entreprise. Nous sommes très fiers de pouvoir mettre en œuvre l’expertise de nos chefs de projets qui pourront ainsi contribuer à l’aboutissement des projets des entrepreneurs de demain.

C’est avec enthousiasme que Bretagne Conseil officialise donc sa collaboration avec Ensemble pour Agir et Entreprendre Ille et Vilaine et adresse ses remerciements tout particuliers à Madame LOISEAUX pour son engagement dans ce projet.

Créée par trois étudiants de l’ESC Rennes School of Business en mars 2015, TRAC est une marque « textile & frivolité » qui produit et vend des t-shirts aux visuels créatifs et surprenants. Elle décline à l’infini des motifs autour de jeux de mots : ESC Renne pour l’animal, ESC Reine, ESC Rain… A la vue de son expansion, Bretagne Conseil a jugé pertinent d’en savoir plus sur l’aventure TRAC.

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Bretagne Conseil : Qui se cache derrière TRAC ?

TRAC : Trois étudiants de L’ESC Rennes School Of Business sont à l’initiative de TRAC : Glen Hellio et Aurélien Blanchet qui sont actuellement en Master 1, ainsi que Corentin Caton, un étudiant en troisième année du Programme Grande École parti suivre un double diplôme ingénieur avec Polytechnique Milan. Suite à son départ, Ophélie Dubois Marteau nous a rejoints. Ophélie avait un pied dans l’aventure dès le début mais est devenue une collaboratrice à part entière à partir de la rentrée.

Glen est le représentant légal de la société. Il se charge également de la conception des motifs pour les t-shirts. Aurélien est un collaborateur qui assure le développement commercial de l’entreprise au travers de la prospection et l’établissement des contrats commerciaux. Ophélie, elle, assiste Glen et Aurélien sur l’ensemble de la communication et l’évènementiel.

Bretagne Conseil : Présentez-nous en quelques mots votre entreprise.

TRAC : Nous avons fait la démarche de déclarer notre société au statut de microentreprise auprès de la CCI de Rennes, ce qui nous a permis de bénéficier d’un suivi ainsi que de l’ARCE (l’aide à la reprise ou la création d’entreprise). Il faut savoir que TRAC est un moyen de communiquer mais il ne s’agit pas du nom officiel de l’entreprise : la société est enregistrée au nom du représentant légal.

TRAC est une société de textile qui se positionne sur trois types de ventes. Le premier est adressé aux étudiants et peut être qualifié de BtoC. Nous lançons deux collections à l’année : une première collection au courant du mois de mars et une deuxième collection qui démarre à la rentrée, en septembre. Le deuxième pilier est la vente aux associations de l’ESC Rennes qui sont au nombre de 23. Nous nous adaptons à leurs demandes pour leurs proposer des produits textiles. Enfin, le troisième pilier est le contrat établi avec l’ESC Rennes pour couvrir les 5000 t-shirts des admissibles, ce qui nous a permis de bénéficier de la communication de l’école. [Ndlr : les admissibles sont les étudiants qui viennent passer leurs oraux de sélection à l’ESC après la réussite du concours écrit]

Bretagne Conseil : Comment et quand vous est venue l’idée de créer TRAC ?

TRAC :  L’année dernière, Corentin Canton a publié sur Admis ESC Rennes [Ndlr : Admis ESC Rennes est le nom donné au groupe sur Facebook regroupant l’ensemble des élèves de l’ESC Rennes], l’image de la reine d’Angleterre avec écrit « ESC Reine ». L’image a fait un énorme buzz sur les réseaux sociaux. Cette anecdote nous a donné envie d’aller plus loin. L’idée de TRAC est née quelque temps après, lors d’un repas ou nous étions tous présents. Nous nous connaissions déjà et nous avions la passion commune de l’entrepreneuriat. Par conséquent, travailler ensemble fut une évidence. La mise en place du projet était dans la continuité des compétences de Glen qui avait gagné le concours de la création du motif des pulls de l’ESC Rennes School Of Business, organisé par le Bureau Des Étudiants.

Par la suite, nous nous sommes mis d’accord sur les compétences de chacun et nous avons envisagé les possibilités qui s’offraient à nous. Nous nous sommes rendu compte que le prix du textile était abordable. Nous nous sommes dits :  » Pourquoi ne pas se lancer au mois de mars ?! « 

Bretagne Conseil :  Pourquoi ce nom ?

TRAC : Chaque lettre de TRAC renvoie à une signification. T pour le surnom de Glen Hellio, R pour « responsible » (en accord avec l’ESC Rennes School of Business) et pour « Rennes », A pour Aurélien et C pour Corentin.

Bretagne Conseil : « Textiles & frivolité » : Que cela signifie il ? Quelles sont les valeurs que vous souhaitez transmettre au travers de ce leitmotiv ?

TRAC : Textile est évidemment une référence à notre secteur et à notre spécialité. Quand à frivolité, cela évoque notre état d’esprit. En effet tous les membres de TRAC prennent du plaisir à faire ce qu’ils font. Frivolité évoque l’identité de nos motifs qui sont épurés et design à la fois. Le mot s’est prononcé de lui-même.

Bretagne Conseil : La majorité de vos t-shirts représentent un jeu de mot avec l’ESC Rennes tels que « ESC Rain », « ESC Reine », « ESC Renne »…Souhaitez-vous continuer cette stratégie qui constitue votre identité ? N’est-ce pas trop dur d’en trouver d’autres ?

TRAC : Faire des jeux de mots avec la ville dans laquelle est située l’école est un des principes de TRAC. Mais il est vrai qu’on arrive un peu à saturation. Cependant, nous trouverons toujours de l’inspiration et du renouvellement dans la création des motifs. Nous avons pris conscience de cette opportunité grâce aux différents retours des étudiants. Nous sommes constamment en train de réfléchir à des nouveaux visuels en rapport avec ces jeux de mots.

Bretagne Conseil : Quelle est votre stratégie à court et long terme ?

TRAC : Au travers de ce premier lancement de produits nous avons acquis certaines connaissances dans l’industrie du textile et obtenu des contacts avec des ateliers de production et des distributeurs. Ceci nous a poussés à élargir notre offre aux associations de l’école. Lorsqu’elles ont besoin de produits textiles pour leurs évènements, elles nous communiquent un cahier des charges et nous leurs proposons une quinzaine de visuels correspondants à leurs attentes. Dans ce cadre, notre adaptation à leur demande est une plus-value et nous devenons leurs distributeurs à part entière.

Bretagne Conseil : Comment comptez-vous faire pour gérer votre marque quand vous partirez en césure ou après le diplôme. Voulez-vous continuer à fournir les étudiants de l’ESC ou simplement complètement arrêter ?

TRAC : Nous partons à l’étranger au semestre prochain et puisque TRAC prend de l’ampleur, nous allons essayer de transmettre ce que nous avons construit à un éventuel repreneur. Notre but est de conserver les valeurs de TRAC. A notre retour, nous reprendrons TRAC durant notre année de césure pour y consacrer plus de temps et lui donner une envergure nationale ou internationale. En effet, un de nos anciens fournisseurs basé en Inde souhaite travailler avec nous en import /export. Nous aurions la possibilité de devenir la vitrine d’une marque indienne en France et de proposer nos propres visuels.

Bretagne Conseil : Seriez-vous prêts à faire appel à Bretagne Conseil pour mesurer la faisabilité d’un de vos futurs projets ?

TRAC : Notre budget et la taille de notre structure nous empêchent d’y penser dans l’immédiat. Mais si la passation se passe bien et qu’une réelle dynamique prospère pour la société, c’est tout à fait envisageable. En effet, les retours concernant Bretagne Conseil et la qualité de ses services sont bons. De plus, nous pensons que nous nous sommes trompés sur le choix de certains visuels parmi les trois que nous proposons par collection. En faisant appel à Bretagne Conseil au préalable nous aurions pu avoir un meilleur retour sur investissement en mesurant la demande des étudiants de l’ESC Rennes. Nous y penserons donc plus sérieusement pour les prochaines collections.

 

1-JRCE Prospection

Les mercredi 7 et jeudi 8 octobre derniers, avait lieu la 18ème édition du Salon des JRCE (Journées Régionales de la Création & Reprise d’Entreprise) au parc des expositions de Rennes. Ce fut l’occasion pour Bretagne Conseil de venir à la rencontre de nombreux entrepreneurs et de découvrir leurs projets.

Les JRCE sont une opportunité pour quiconque souhaitant se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. En effet, ces deux journées permettent aux visiteurs de développer leurs réseaux et d’assister à des formations. Plus de 6 700 chefs d’entreprise, porteurs ou repreneurs de projet et candidats à la franchise se sont ainsi rendus à cet événement.

Lors de ce salon, les Juniors-Entrepreneurs de Bretagne Conseil ont mis à disposition de ces entrepreneurs, leur écoute et leur expertise afin de les orienter dans leurs projets. Au rendez-vous, des moments d’échange et de réflexion autour d’idées innovantes dans différents domaines d’activités : l’agroalimentaire, le conseil, l’économie solidaire ou encore le cosmétique.

La présence et l’engagement de Bretagne Conseil lors de cet événement, à travers deux interventions menées en coopération avec Pépite Bretagne, témoignent de la volonté de son équipe de consolider les liens avec l’entreprenariat breton.

 

Axelle.