L’audit : la solution à vos problématiques !

L’audit : la solution à vos problématiques !

Se remettre en question, processus difficile mais indispensable pour votre entreprise. La difficulté réside dans l’observation, comment se rendre compte de ses propres problèmes internes ?  Avoir un regard extérieur est judicieux car il offre une vision différente de la situation par rapport à celle proposée au sein de l’entreprise. Un audit est une analyse d’expert avec une vision indépendante sur un aspect précis de l’entreprise pour un processus d’amélioration simplifié, plus rapide grâce à une réflexion différente. Joindre une réflexion interne et externe est la clé pour résoudre votre problématique. Mais quelles sont les problématiques que nous pouvons résoudre ?      

                                                                                                                           

  •       Les objectifs de l’audit

L’audit répond à 4 objectifs principaux : 

  • Vérifier l’efficacité de votre domaine et secteur d’activité, c’est-à-dire votre aptitude à atteindre les objectifs, connaître les possibilités d’atteindre ses objectifs est primordial pour éviter de se surestimer ou de se sous-estimer.
  • S’implémenter, objectif atteint soit en confortant les bonnes pratiques observées et en les encourageant ou en implémentant des solutions pour les axes défaillants. Il ne s’agit pas de tout changer dans votre entreprise mais de trouver avec vous vos points forts à consolider et vos points faibles à rediriger pour vous permettre de rester sur la bonne voie.
  • Identifier les pistes d’amélioration et de recommandation pour conduire votre entreprise vers la performance, nous pouvons identifier ensemble un axe à forte valeur ajoutée dont vous n’exploitez pas encore toutes les capacités, un regard extérieur permet de s’en rendre compte. 
  • Enfin, s’assurer que les aspects organisationnels et opérationnels soit connus, compris et appliqués au sein du département audité constitue un quatrième objectif. L’efficacité de l’organisation et des opérations vous permet d’évoluer et de devenir performante.
  •       Les solutions que nous vous proposons

L’audit est la réalisation de trois prestations. Commençons par l’audit organisationnel, qui permet d’avoir un regard extérieur pour analyser les forces et les faiblesses de son entreprise, est la solution pour optimiser ses performances. Le but étant de relever les points faibles, les points forts et les éventuels dysfonctionnements de l’entreprise grâce à notre vision extérieure, objective et surtout synthétique afin d’optimiser et améliorer votre rentabilité. L’audit est centré sur plusieurs critères tels que le flux d’activité, les périmètres de responsabilités, les moyens mis à disposition, les positionnement des liens hiérarchique et les compétences pour l’organisation et les processus. Il est également basé sur la qualité des interaction entre les différents acteurs et services, le niveau de motivation et d’adhésion aux projets du moment, sur la communication et la délégation. Puis, l’audit marketing est la deuxième prestations proposée, permettant de faire un bilan en profondeur des points forts et points faibles de votre stratégie marketing. Enfin, l’audit du climat social établit un diagnostic précis des éventuels problèmes sociaux et managériaux existants, corrige et prévient tout dysfonctionnement qui pourrait freiner la bonne marche de l’entreprise.  

  • Le processus de l’audit

L’audit s’effectue autour d’un processus précis pour répondre aux problématiques de votre entreprise, il s’organise autour d’un état des lieux qui permet un compréhension globale de votre structure, d’une co-constuction avec étude documentaire et recueil d’information auprès des collaborateur et de recommandations qui sont basées sur l’analyse des informations collectées et la restitution des résultats. Pour optimiser les résultats, nous avons opté pour “la visite mystère”. Cette méthode qualitative permet de contrôler la qualité des services de votre entreprise. Ainsi, les personnes envoyées se font passer pour vos clients et observent tous les détails concernant la relation client et les services proposés débouchant sur des indicateurs précis. Rien de tel qu’une visite mystère pour évaluer votre entreprise!

  •       L’audit , un soutien à chaque entreprise

Il ne faut pas voir l’audit comme un contrôle contraignant, au contraire, c’est ce contrôle par l’observation qui  permettra à une entreprise d’avancer et de connaître de nouveaux points de vue d’expertise. Ce dernier doit être vu comme une véritable chance, notamment pour les PME, de pouvoir avoir une vision globale et une prise de recule objective sur leur organisation.

En effet, les audits sont souvent perçus comme des sujets qui semblent quelque peu arides, ce qui peut alors conduire à ne pas réaliser aux premiers abords toute la valeur que l’on peut en extraire. L’audit est avant tout un outil d’amélioration puisqu’il est le regard que peut porter un « œil neuf » (celui de l’auditeur) sur le fonctionnement d’une entreprise. Ce regard offre la possibilité de confronter les pratiques des benchmarks. Cet outils particulièrement structurant, permet de réduire les risques d’erreurs, et de contribuer  à une meilleure maîtrise des processus. Il améliore la capacité d’une organisation à réaliser les objectifs fixés par sa Direction Générale. 

  •      Notre Junior-entreprise au travers des audits

Bretagne Conseil, a fait le choix d’ajouter un  nouveau domaine de compétence: celui de l’audit. Ce choix réfléchi, va dans la continuité de notre envie de nous diversifier et de vous proposer des services de qualité. Bretagne Conseil est titulaire depuis 5 ans de la mention “SATISFAISANT”, qui est aujourd’hui gage d’excellence et la preuve d’un investissement à long terme.

 

Donnez de l’ambition à vos projets!