L’audit : la solution à vos problématiques !

L’audit : la solu­tion à vos problématiques !

Se remet­tre en ques­tion, proces­sus dif­fi­cile mais indis­pens­able pour votre entre­prise. La dif­fi­culté réside dans l’observation, com­ment se ren­dre compte de ses pro­pres prob­lèmes internes ?  Avoir un regard extérieur est judi­cieux car il offre une vision dif­férente de la sit­u­a­tion par rap­port à celle pro­posée au sein de l’entreprise. Un audit est une analyse d’expert avec une vision indépen­dante sur un aspect pré­cis de l’entreprise pour un proces­sus d’amélioration sim­pli­fié, plus rapi­de grâce à une réflex­ion dif­férente. Join­dre une réflex­ion interne et externe est la clé pour résoudre votre prob­lé­ma­tique. Mais quelles sont les prob­lé­ma­tiques que nous pou­vons résoudre ? 

                                                                                                                           

  •       Les objec­tifs de l’audit

L’audit répond à 4 objec­tifs principaux : 

  • Véri­fi­er l’efficacité de votre domaine et secteur d’activité, c’est-à-dire votre apti­tude à attein­dre les objec­tifs, con­naître les pos­si­bil­ités d’atteindre ses objec­tifs est pri­mor­dial pour éviter de se sures­timer ou de se sous-estimer.
  • S’implémenter, objec­tif atteint soit en con­for­t­ant les bonnes pra­tiques observées et en les encour­ageant ou en implé­men­tant des solu­tions pour les axes défail­lants. Il ne s’agit pas de tout chang­er dans votre entre­prise mais de trou­ver avec vous vos points forts à con­solid­er et vos points faibles à rediriger pour vous per­me­t­tre de rester sur la bonne voie.
  • Iden­ti­fi­er les pistes d’amélioration et de recom­man­da­tion pour con­duire votre entre­prise vers la per­for­mance, nous pou­vons iden­ti­fi­er ensem­ble un axe à forte valeur ajoutée dont vous n’exploitez pas encore toutes les capac­ités, un regard extérieur per­met de s’en ren­dre compte. 
  • Enfin, s’assurer que les aspects organ­i­sa­tion­nels et opéra­tionnels soit con­nus, com­pris et appliqués au sein du départe­ment audité con­stitue un qua­trième objec­tif. L’efficacité de l’organisation et des opéra­tions vous per­met d’évoluer et de devenir performante.
  •       Les solu­tions que nous vous proposons

L’audit est la réal­i­sa­tion de trois presta­tions. Com­mençons par l’audit organ­i­sa­tion­nel, qui per­met d’avoir un regard extérieur pour analyser les forces et les faib­less­es de son entre­prise, est la solu­tion pour opti­miser ses per­for­mances. Le but étant de relever les points faibles, les points forts et les éventuels dys­fonc­tion­nements de l’entreprise grâce à notre vision extérieure, objec­tive et surtout syn­thé­tique afin d’optimiser et amélior­er votre rentabil­ité. L’audit est cen­tré sur plusieurs critères tels que le flux d’activité, les périmètres de respon­s­abil­ités, les moyens mis à dis­po­si­tion, les posi­tion­nement des liens hiérar­chique et les com­pé­tences pour l’organisation et les proces­sus. Il est égale­ment basé sur la qual­ité des inter­ac­tion entre les dif­férents acteurs et ser­vices, le niveau de moti­va­tion et d’adhésion aux pro­jets du moment, sur la com­mu­ni­ca­tion et la délé­ga­tion. Puis, l’audit mar­ket­ing est la deux­ième presta­tions pro­posée, per­me­t­tant de faire un bilan en pro­fondeur des points forts et points faibles de votre stratégie mar­ket­ing. Enfin, l’audit du cli­mat social établit un diag­nos­tic pré­cis des éventuels prob­lèmes soci­aux et man­agéri­aux exis­tants, cor­rige et prévient tout dys­fonc­tion­nement qui pour­rait frein­er la bonne marche de l’entreprise.  

  • Le proces­sus de l’audit

L’audit s’effectue autour d’un proces­sus pré­cis pour répon­dre aux prob­lé­ma­tiques de votre entre­prise, il s’organise autour d’un état des lieux qui per­met un com­préhen­sion glob­ale de votre struc­ture, d’une co-con­stuc­tion avec étude doc­u­men­taire et recueil d’information auprès des col­lab­o­ra­teur et de recom­man­da­tions qui sont basées sur l’analyse des infor­ma­tions col­lec­tées et la resti­tu­tion des résul­tats. Pour opti­miser les résul­tats, nous avons opté pour “la vis­ite mys­tère”. Cette méth­ode qual­i­ta­tive per­met de con­trôler la qual­ité des ser­vices de votre entre­prise. Ain­si, les per­son­nes envoyées se font pass­er pour vos clients et obser­vent tous les détails con­cer­nant la rela­tion client et les ser­vices pro­posés débouchant sur des indi­ca­teurs pré­cis. Rien de tel qu’une vis­ite mys­tère pour éval­uer votre entreprise!

  •       L’audit , un sou­tien à chaque entreprise

Il ne faut pas voir l’audit comme un con­trôle con­traig­nant, au con­traire, c’est ce con­trôle par l’observation qui  per­me­t­tra à une entre­prise d’avancer et de con­naître de nou­veaux points de vue d’expertise. Ce dernier doit être vu comme une véri­ta­ble chance, notam­ment pour les PME, de pou­voir avoir une vision glob­ale et une prise de recule objec­tive sur leur organisation.

En effet, les audits sont sou­vent perçus comme des sujets qui sem­blent quelque peu arides, ce qui peut alors con­duire à ne pas réalis­er aux pre­miers abor­ds toute la valeur que l’on peut en extraire. L’audit est avant tout un out­il d’amélioration puisqu’il est le regard que peut porter un « œil neuf » (celui de l’auditeur) sur le fonc­tion­nement d’une entre­prise. Ce regard offre la pos­si­bil­ité de con­fron­ter les pra­tiques des bench­marks. Cet out­ils par­ti­c­ulière­ment struc­turant, per­met de réduire les risques d’erreurs, et de con­tribuer  à une meilleure maîtrise des proces­sus. Il améliore la capac­ité d’une organ­i­sa­tion à réalis­er les objec­tifs fixés par sa Direc­tion Générale. 

  •      Notre Junior-entre­prise au tra­vers des audits

Bre­tagne Con­seil, a fait le choix d’ajouter un  nou­veau domaine de com­pé­tence: celui de l’audit. Ce choix réfléchi, va dans la con­ti­nu­ité de notre envie de nous diver­si­fi­er et de vous pro­pos­er des ser­vices de qual­ité. Bre­tagne Con­seil est tit­u­laire depuis 5 ans de la men­tion “SATISFAISANT”, qui est aujourd’hui gage d’excellence et la preuve d’un investisse­ment à long terme.

 

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