La RSE : Un réel engagement !

La respon­s­abil­ité sociale des entre­pris­es (ou RSE) est l’in­té­gra­tion volon­taire par les entre­pris­es de préoc­cu­pa­tions sociales et envi­ron­nemen­tales dans leurs activ­ités com­mer­ciales et leurs rela­tions avec les par­ties prenantes. Ain­si, une entre­prise qui pra­tique la RSE va chercher à avoir un impact posi­tif sur la société tout en étant économique­ment viable.

D’après la Revue Ten­dance RH, 70 % des entre­pris­es savent qu’elles doivent devenir socié­tales, mal­heureuse­ment seules 30 % d’entre elles ont mis en place des actions qui vont dans ce sens. 55 % des employés affir­ment pour­tant que le fait qu’une entre­prise s’engage sociale­ment et envi­ron­nemen­tale­ment est plus impor­tant que le salaire qu’elle pro­pose. Ce chiffre atteint même 76% chez les jeunes. Or aujourd’hui, si 88% des entre­pris­es ont com­pris l’importance du bien-être de leurs salariés, seules 20% d’entre elles se sont lancées dans une démarche de respon­s­abil­ité sociale et envi­ron­nemen­tale. En ce qui con­cerne les entre­pris­es qui se lan­cent dans cette aven­ture, si elles com­mu­niquent sur le sujet, par­fois mal­adroite­ment, elles ne le font pas tou­jours auprès de leurs salariés. Ain­si, seul 15 % des employés sont impliqués dans la stratégie RSE alors que 70 % voudraient l’être.

Bre­tagne Con­seil souhaite s’inscrire depuis peu dans une démarche RSE durable et viable. Pour cela, de nom­breuses ini­tia­tives ont ain­si été pris­es afin d’améliorer cette dernière.

Le tri des déchets par exem­ple, ain­si que la con­som­ma­tion de papiers sont des élé­ments sur lesquels la Junior-Entre­prise est très atten­tive. De plus, Bre­tagne Con­seil est par­ti­c­ulière­ment sen­si­ble à la for­ma­tion et à l’éducation auprès des jeunes, c’est pourquoi, une taxe « RSE » a été mise en place dans laque­lle 1% du prix des études est rever­sé à l’association OPERA. OPERA (Ori­en­ter et Pro­mou­voir l’Excellence et la Réus­site par l’Accompagnement) est une asso­ci­a­tion de Rennes School of Busi­ness qui aide les jeunes à fort poten­tiel académique issus de milieux mod­estes. L’objectif de cette taxe est donc de financer cette année, un voy­age cul­turel en Hon­grie pour des lycéens du secteur de Rennes.

Enfin, Bre­tagne Con­seil a reçu le label Ter’n’Co « Sus­tain­able Com­mit­ment » qui atteste que la junior entre­prise est con­cernée par l’écologie et les échanges locaux dans une démarche prop­ice au développe­ment durable.