La RSE : Un réel engagement !

La responsabilité sociale des entreprises (ou RSE) est l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Ainsi, une entreprise qui pratique la RSE va chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

D’après la Revue Tendance RH, 70 % des entreprises savent qu’elles doivent devenir sociétales, malheureusement seules 30 % d’entre elles ont mis en place des actions qui vont dans ce sens. 55 % des employés affirment pourtant que le fait qu’une entreprise s’engage socialement et environnementalement est plus important que le salaire qu’elle propose. Ce chiffre atteint même 76% chez les jeunes. Or aujourd’hui, si 88% des entreprises ont compris l’importance du bien-être de leurs salariés, seules 20% d’entre elles se sont lancées dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale. En ce qui concerne les entreprises qui se lancent dans cette aventure, si elles communiquent sur le sujet, parfois maladroitement, elles ne le font pas toujours auprès de leurs salariés. Ainsi, seul 15 % des employés sont impliqués dans la stratégie RSE alors que 70 % voudraient l’être.

Bretagne Conseil souhaite s’inscrire depuis peu dans une démarche RSE durable et viable. Pour cela, de nombreuses initiatives ont ainsi été prises afin d’améliorer cette dernière.

Le tri des déchets par exemple, ainsi que la consommation de papiers sont des éléments sur lesquels la Junior-Entreprise est très attentive. De plus, Bretagne Conseil est particulièrement sensible à la formation et à l’éducation auprès des jeunes, c’est pourquoi, une taxe « RSE » a été mise en place dans laquelle 1% du prix des études est reversé à l’association OPERA. OPERA (Orienter et Promouvoir l’Excellence et la Réussite par l’Accompagnement) est une association de Rennes School of Business qui aide les jeunes à fort potentiel académique issus de milieux modestes. L’objectif de cette taxe est donc de financer cette année, un voyage culturel en Hongrie pour des lycéens du secteur de Rennes.

Enfin, Bretagne Conseil a reçu le label Ter’n’Co « Sustainable Commitment » qui atteste que la junior entreprise est concernée par l’écologie et les échanges locaux dans une démarche propice au développement durable.