Le télétravail ne fait pas peur aux Junior-Entrepreneurs !

Le télé­tra­vail pour­rait con­cern­er env­i­ron 8 mil­lions de Français en cette péri­ode de con­fine­ment, alors que ce dernier n’était pra­tiqué que par 6,6 % des act­ifs avant cette crise san­i­taire liée au Coro­n­avirus. Face à cette crise, des solu­tions col­lab­o­ra­tives ont rapi­de­ment été mis­es en place afin d’assurer une con­ti­nu­ité de ser­vice et ain­si pour­suiv­re le développe­ment des entre­pris­es. Comme beau­coup d’organismes et entre­pris­es, les Junior-Entre­pris­es ont égale­ment dû trou­ver des solu­tions afin d’a­vancer et de main­tenir leur activité.

Quelles solu­tions et out­ils ont été mis en place chez Bre­tagne Con­seil ? Quelle con­clu­sion tir­er de ce cadre exceptionnel ?

Les dernières annonces sur les nou­velles mesures à adopter ont poussé les pro­fes­sion­nels à amélior­er leurs usages des out­ils de com­mu­ni­ca­tion unifiés (Chat, Télé­con­férences, ges­tion de pro­jet col­lab­o­ratif en ligne…) et adopter le télé­tra­vail. Il en est de même pour Bre­tagne Con­seil. En effet, face à cette crise san­i­taire, les mem­bres de la Junior-Entre­prise ont dû pren­dre de nou­velles mesures afin de s’adapter à la sit­u­a­tion et de pour­suiv­re leurs missions. 

Pour ce faire, Bre­tagne Con­seil a util­isé plus que jamais les out­ils mis à sa dis­po­si­tion. En plus des out­ils déjà con­seil­lés par la Con­fédéra­tion Nationale des Junior-Entre­pris­es, Bre­tagne Con­seil a recours à d’autres out­ils de com­mu­ni­ca­tion comme les appli­ca­tions Google (Gmail, Google Dri­ve, Google Docs, Google Slides, Google Sheets, Google Meet…) et les appli­ca­tions comme Hang­outs. Pour lim­iter la perte d’informations essen­tielles et ne pas s’encombrer d’informations moins impor­tantes, notre Junior-Entre­prise utilise égale­ment l’application Slack depuis cette année. Cette mes­sagerie instan­ta­née per­met de partager des fichiers, réalis­er des appels vocaux, des appels en visio­con­férence. Le partage d’écran est pos­si­ble et les archives sont con­sulta­bles. L’outil de ges­tion Trel­lo est, par ailleurs, un très bon moyen pour tous de s’organiser. Il per­met d’avoir une idée claire de l’organisation glob­ale de la Junior-Entre­prise et de l’avancée de son tra­vail personnel.

Bien que ces out­ils soient d’une grande aide, il n’est pas ques­tion de per­dre les rit­uels et les habi­tudes. Les réu­nions des respon­s­ables de pôles ont tou­jours lieu par visio­con­férence le mar­di et des comptes-ren­dus heb­do­madaires sont égale­ment partagés à l’ensemble des mem­bres. Chaque pôle s’organise et arrive à main­tenir son activ­ité grâce à une bonne com­mu­ni­ca­tion et une moti­va­tion constante.

Que tir­er de cette expérience ?

En ces temps plus dif­fi­ciles, il est indis­pens­able de s’adapter et de pou­voir s’organiser. Con­serv­er un rythme de tra­vail et une bonne com­mu­ni­ca­tion au sein de la Junior-Entre­prise est essen­tiel. Cette sit­u­a­tion per­met à cha­cun de tra­vailler « dif­férem­ment » et ain­si, offre à tous la pos­si­bil­ité d’avoir une réelle mon­tée en compétence.

 

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