Quand communication interne dit performance

La crise sanitaire tend à complexifier l’organisation interne des entreprises. En effet, le télétravail occupe aujourd’hui une place prépondérante dans le fonctionnement des organisations qui doivent s’adapter afin de continuer l’exploitation leurs activités.
Dans ce contexte, la communication interne est souvent perçue comme un enjeu majeur pour assurer une bonne transparence de l’information à tous les niveaux de la structure. Cependant, il s’agit d’un outil à développer pour une meilleure productivité.


Communiquer à partir de ses objectifs

Les stratégies adoptées par les entreprises doivent répondre à leurs besoins et aux objectifs fixés. Ces derniers se doivent d’être exprimés avec clarté auprès du personnel. Dans ce sens, la compréhension des objectifs et des axes de développement de l’entreprise par les collaborateurs facilite la transmission des informations capitales. Cette communication engage également une démarche participative à travers l’implication des salariés. En d’autres mots, on assiste à une transmission des valeurs et de la culture de l’entreprise au sein des équipes, propice à l’évolution de la communication interne.

Sensibiliser à la prise d’information

Dans une organisation, les collaborateurs sont le plus souvent concentrés sur leurs activités. Par manque de temps ou de sensibilisation, certains collaborateurs adoptent un comportement passif en ce qui concerne la prise d’informations. Ainsi, l’information est susceptible de mal véhiculer au sein des équipes. En revanche, adopter un réflexe de recherche d’informations peut contribuer efficacement à l’amélioration de la communication interne de la structure. À travers cette démarche, les managers doivent inciter à la communication ascendante. De ce fait, les employés obtiendront l’information qu’ils souhaitent dans un temps réduit et sans avoir recours à des intermédiaires.

Réunir ses membres

Créer des moments où les collaborateurs de l’entreprise ont la possibilité de se retrouver favorisent les échanges au sein de la structure. Ces moments peuvent être l’occasion pour le personnel de discuter sur des sujets, tant professionnels que personnels. Certaines structures privilégient des activités de team building dans une perspective d’échange et un état d’esprit d’ouverture pour une meilleure communication interne. Le fait de créer une atmosphère de bien-être dans l’entreprise, accroît la cohésion d’équipe, intensifie le sentiment d’appartenance et motive les collaborateurs.

Valoriser les feedback

Il est toujours intéressant de demander l’avis de ses collaborateurs sur une tâche à effectuer ou une mission à accomplir. Cela permet d’avoir un regard nouveau, de prendre de la hauteur et de voir le sujet sous un nouvel angle et une perspective différente. Cette notion de feedback contribue à une amélioration continue de l’activité et à la performance de l’entreprise. En effet, l’échange de points de vue permet de créer une réelle synergie entre le personnel. De plus, l’échange entre les salariés participe à la cohésion des équipes et à l’ambiance générale de travail dans l’entreprise, élément à valoriser pour rendre la structure efficace.

Adopter les outils du digital

Grâce au développement des nouvelles technologies, de nouveaux supports de communication voient le jour et facilitent la communication interne au quotidien, pourquoi ne pas en profiter ! Il existe par exemple des applications mobiles ou des plateformes sociales internes dédiées aux collaborateurs pour stimuler les échanges en entreprise. Ces innovations digitales constituent un moyen instantané de partager l’information. Adopter les nouveaux outils du numérique nécessite une sensibilisation et un accompagnement dans l’utilisation de ces derniers auprès du personnel.

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