Quand communication interne dit performance

La crise san­i­taire tend à com­plex­i­fi­er l’organisation interne des entre­pris­es. En effet, le télé­tra­vail occupe aujourd’hui une place prépondérante dans le fonc­tion­nement des organ­i­sa­tions qui doivent s’adapter afin de con­tin­uer l’exploitation leurs activ­ités.
Dans ce con­texte, la com­mu­ni­ca­tion interne est sou­vent perçue comme un enjeu majeur pour assur­er une bonne trans­parence de l’information à tous les niveaux de la struc­ture. Cepen­dant, il s’agit d’un out­il à dévelop­per pour une meilleure productivité.


Com­mu­ni­quer à par­tir de ses objec­tifs

Les straté­gies adop­tées par les entre­pris­es doivent répon­dre à leurs besoins et aux objec­tifs fixés. Ces derniers se doivent d’être exprimés avec clarté auprès du per­son­nel. Dans ce sens, la com­préhen­sion des objec­tifs et des axes de développe­ment de l’entreprise par les col­lab­o­ra­teurs facilite la trans­mis­sion des infor­ma­tions cap­i­tales. Cette com­mu­ni­ca­tion engage égale­ment une démarche par­tic­i­pa­tive à tra­vers l’implication des salariés. En d’autres mots, on assiste à une trans­mis­sion des valeurs et de la cul­ture de l’entreprise au sein des équipes, prop­ice à l’évolution de la com­mu­ni­ca­tion interne.

Sen­si­bilis­er à la prise d’information

Dans une organ­i­sa­tion, les col­lab­o­ra­teurs sont le plus sou­vent con­cen­trés sur leurs activ­ités. Par manque de temps ou de sen­si­bil­i­sa­tion, cer­tains col­lab­o­ra­teurs adoptent un com­porte­ment pas­sif en ce qui con­cerne la prise d’informations. Ain­si, l’information est sus­cep­ti­ble de mal véhiculer au sein des équipes. En revanche, adopter un réflexe de recherche d’informations peut con­tribuer effi­cace­ment à l’amélioration de la com­mu­ni­ca­tion interne de la struc­ture. À tra­vers cette démarche, les man­agers doivent inciter à la com­mu­ni­ca­tion ascen­dante. De ce fait, les employés obtien­dront l’information qu’ils souhait­ent dans un temps réduit et sans avoir recours à des intermédiaires.

Réu­nir ses mem­bres

Créer des moments où les col­lab­o­ra­teurs de l’entreprise ont la pos­si­bil­ité de se retrou­ver favorisent les échanges au sein de la struc­ture. Ces moments peu­vent être l’occasion pour le per­son­nel de dis­cuter sur des sujets, tant pro­fes­sion­nels que per­son­nels. Cer­taines struc­tures priv­ilégient des activ­ités de team build­ing dans une per­spec­tive d’échange et un état d’esprit d’ouverture pour une meilleure com­mu­ni­ca­tion interne. Le fait de créer une atmo­sphère de bien-être dans l’entreprise, accroît la cohé­sion d’équipe, inten­si­fie le sen­ti­ment d’appartenance et motive les collaborateurs.

Val­oris­er les feed­back

Il est tou­jours intéres­sant de deman­der l’avis de ses col­lab­o­ra­teurs sur une tâche à effectuer ou une mis­sion à accom­plir. Cela per­met d’avoir un regard nou­veau, de pren­dre de la hau­teur et de voir le sujet sous un nou­v­el angle et une per­spec­tive dif­férente. Cette notion de feed­back con­tribue à une amélio­ra­tion con­tin­ue de l’activité et à la per­for­mance de l’entreprise. En effet, l’échange de points de vue per­met de créer une réelle syn­ergie entre le per­son­nel. De plus, l’échange entre les salariés par­ticipe à la cohé­sion des équipes et à l’ambiance générale de tra­vail dans l’entreprise, élé­ment à val­oris­er pour ren­dre la struc­ture efficace.

Adopter les out­ils du dig­i­tal

Grâce au développe­ment des nou­velles tech­nolo­gies, de nou­veaux sup­ports de com­mu­ni­ca­tion voient le jour et facili­tent la com­mu­ni­ca­tion interne au quo­ti­di­en, pourquoi ne pas en prof­iter ! Il existe par exem­ple des appli­ca­tions mobiles ou des plate­formes sociales internes dédiées aux col­lab­o­ra­teurs pour stim­uler les échanges en entre­prise. Ces inno­va­tions dig­i­tales con­stituent un moyen instan­ta­né de partager l’information. Adopter les nou­veaux out­ils du numérique néces­site une sen­si­bil­i­sa­tion et un accom­pa­g­ne­ment dans l’utilisation de ces derniers auprès du per­son­nel.

#Bre­tag­neCon­seil #WeAre­JE