Bretagne Conseil, la ceinture de sécurité pour vos projets !

          Réalis­er une étude de marché est une étape indis­pens­able pour tout entre­pre­neur souhai­tant démar­rer une nou­velle activ­ité. En effet, elle per­met au por­teur de pro­jet de réduire la part d’incertitude en lui offrant une meilleure con­nais­sance de l’environnement dans lequel il évoluera, et de con­firmer ses hypothès­es de départ sur le pro­duit ou ser­vice qu’il souhaite pro­pos­er. L’étude de marché représente ain­si une pre­mière étape pour mieux cern­er le marché et offre égale­ment la pos­si­bil­ité de réalis­er une analyse con­cur­ren­tielle qui per­me­t­tra au por­teur de pro­jet de mieux se posi­tion­ner par la suite. L’étude de marché est égale­ment l’un des leviers qui per­met de crédi­bilis­er le pro­jet auprès des par­ties prenantes et de con­va­in­cre plus facile­ment ban­ques et investis­seurs afin de soutenir une poten­tielle lev­ée de fonds. De nom­breux por­teurs de pro­jets en quête d’informations ont déjà entre­pris une démarche d’é­tude de marché de manière con­sciente ou incon­sciente, que ce soit en s’informant sur les futurs con­cur­rents, en recher­chant les futurs acteurs qui pren­dront part au pro­jet, ou en imag­i­nant les dif­férentes façons de com­mer­cialis­er et de com­mu­ni­quer autour de leur offre. L’intérêt de réalis­er une étude de marché pour ces por­teurs de pro­jets est d’obtenir une vision plus formelle et fidèle à la réal­ité, s’appuyant sur des don­nées en prove­nance de sources fiables et pertinentes.

Con­fi­er son étude de marché à une Junior-Entreprise

          Les Junior-Entre­pris­es sont des asso­ci­a­tions implan­tées au sein d’un étab­lisse­ment de l’enseignement supérieur (grandes écoles ou uni­ver­sités), fonc­tion­nant sur le mod­èle d’un cab­i­net de con­seil et admin­istrées par des étu­di­ants. Elles leur per­me­t­tent de met­tre en pra­tique leurs enseigne­ments théoriques en réal­isant des pro­jets pour le compte de pro­fes­sion­nels, moyen­nant rémunéra­tion. Chaque Junior-Entre­prise pro­pose des presta­tions qui cor­re­spon­dent aux domaines d’activité enseignés par son étab­lisse­ment. Les Junior-Entre­pris­es implan­tées au sein des écoles de com­merce, dites com­mer­ciales, sont aptes à réalis­er des études de marché, con­for­mé­ment au cadre légal régi par la Con­fédéra­tion Nationale des Junior-Entre­pris­es auquel elles sont soumis­es. Ain­si, les Junior-Entre­pris­es accom­pa­g­nent quo­ti­di­en­nement petites et moyennes entre­pris­es, col­lec­tiv­ités, grands comptes, mais aus­si entre­pre­neurs et por­teurs de pro­jet. À la suite d’un pre­mier ren­dez-vous client et de l’élaboration d’une propo­si­tion com­mer­ciale, leurs con­sul­tants vont mobilis­er les con­nais­sances théoriques acquis­es tout au long de leur par­cours académique pour pro­pos­er la remise d’un livrable final ain­si qu’une sou­te­nance répon­dant à la prob­lé­ma­tique ini­tiale du client. Con­fi­er la réal­i­sa­tion de son étude de marché à une Junior-Entre­prise, c’est s’as­sur­er d’obtenir des résul­tats représen­tat­ifs et d’ex­ploiter un tra­vail de qual­ité afin de pou­voir démar­rer son activité.

Tra­vailler avec BRETAGNE CONSEIL, Junior-Entre­prise de Rennes School of Business

          Les études de marché con­stituent le cœur de l’activité de Bre­tagne Con­seil et représen­tent plus de 50 % de ses presta­tions. Pre­mière Junior-Entre­prise com­mer­ciale de Bre­tagne et forte­ment ancrée dans le ter­ri­toire bre­ton, cette Junior-Entre­prise réalise des études de marché à l’échelle locale, départe­men­tale, régionale, et peut égale­ment accom­pa­g­n­er la réal­i­sa­tion de pro­jets à l’échelle nationale. Les études de marché réal­isées par Bre­tagne Con­seil sont cer­ti­fiées par la norme de man­age­ment de la qual­ité la plus recon­nue au monde, ISO 9001, et pro­posent ain­si des résul­tats fiables qui per­me­t­tront au client de mieux cern­er le marché́. Pour se faire, Bre­tagne Con­seil établit dans un pre­mier temps un ques­tion­naire afin de véri­fi­er l’existence d’un marché́ poten­tiel pour assur­er la via­bil­ité économique et la péren­nité du pro­jet. Ses con­sul­tants vont ensuite à la ren­con­tre de la cible afin d’appréhender l’environnement, de con­naitre et de quan­ti­fi­er tous les besoins du por­teur de pro­jet. L’objectif final pour Bre­tagne Con­seil est d’analyser les don­nées récoltées dans l’optique de remet­tre au client un livrable final con­sid­érant l’ensemble de l’étude de marché, agré­men­té de recom­man­da­tions lors d’une sou­te­nance finale. À l’écoute des por­teurs de pro­jets, Bre­tagne Con­seil assure un accom­pa­g­ne­ment per­son­nal­isé, du pre­mier ren­dez-vous jusqu’à la remise du livrable final, en prenant con­tact avec ses clients pour les tenir au courant de l’a­vancée de leur étude et d’en revoir les bases si besoin.

          Faire appel à Bre­tagne Con­seil pour réalis­er une étude de marché, c’est obtenir une véri­ta­ble source d’informations sur le marché visé pour se lancer en toute sérénité. Pour plus d’informations, ren­dez-vous sur www.bretagne-conseil.fr.

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