Mis en place en 2018 sous le mandat P28, le Comité d’Orientation Stratégique (COS) est un organisme composé d’Alumni de Bretagne Conseil où les membres travaillent autour de la stratégie de la structure. Cette année, le COS connaît une toute nouvelle dynamique de travail que nous avons le plaisir de vous présenter dans cette dernière newsletter !
Le nouveau visage du COS
Cette année, le COS connaît une réelle mutation et modernisation insufflée par notre président, Paul LE COZ. Ce dernier a voulu apporter aux membres du COS la possibilité d’agir opérationnellement dans la structure via des projets qui les lieraient entre membres du COS mais aussi avec les membres actifs de Bretagne Conseil. Désormais, pour entrer au comité il faut proposer un projet concret à réaliser. Tout Alumni peut entrer au COS s’il a un projet qui se rattache à la stratégie de Bretagne Conseil. Le temps que l’Alumni passera au COS est le temps d’accomplissement du projet, d’au moins un trimestre. De cette manière, le comité est soutenu par une solide dynamique où, lors de chaque réunion, les membres font le point sur l’avancée de leur projet individuel mais aussi sur les décisions stratégiques à considérer. « Avoir un projet en parallèle du développement de la stratégie permet de réintégrer les membres du COS pleinement dans la structure en ayant des liens directs avec les membres actifs. Ce nouvel aménagement du comité permet aussi d’optimiser son fonctionnement grâce à une réelle dynamique de travail. » explique le Président, Paul LE COZ. Cette nouvelle façon de faire s’accorde avec notre volonté d’intégrer de plus en plus les Alumni avec les membres actifs et de garantir une continuité entre chaque mandat. N’hésitez pas à nous rejoindre si vous aussi vous avez un projet !
Les projets en cours
Vous l’avez bien compris, les membres du COS sont dans l’organisme temporairement et sont amenés à changer fréquemment. Actuellement, le COS compte, en plus de Paul LE COZ le Président et Lucie DURBAN la Vice-présidente, quatre membres : Ilian ABDELMALEK, Président P30, Adrien BONHOMMEAU, responsable Ressources Humaines externes P28, Jules GONCALVES, responsable Études P30 et Vincent RIBEIRO, Président P29. Afin de faire partie de l’organisme, ils ont dû proposer différents projets à mener à bien sur les prochains mois. Ilian a souhaité travailler sur deux projets. Le premier est conjointement élaboré avec le pôle qualité puisqu’il s’agit de refaire nos indicateurs dans le but de les rendre plus révélateurs de notre performance, et de faire des analyses plus poussées pour mettre en place par la suite des actions correctives utiles. Son deuxième projet consiste en la révision de notre offre de prestation qui mérite d’être repensée pour que nos études touchent davantage de masters spécialisés de l’école. De son côté, Adrien anime le projet Bretagne Conseil Factory, avec l’aide de Jade CHARRON et d’Arthur PERIER, Chefs de projet, qui regroupe la majorité des membres actifs de la structure autour d’un travail de veille économique que nous détaillerons plus tard. Jules, quant à lui, travaille sur un projet de refonte de l’outil de budgétisation, dans lequel son expérience en tant que responsable du pôle étude lui permet d’avoir le recul nécessaire pour aider nos chefs de projet actuels. Enfin, Vincent a pour projet d’accompagner tous les responsables de pôle dans la réalisation d’un livrable stratégique par pôle, à l’image de celui réalisé pour le prix de la meilleure stratégie de communication détaillé dans un autre article. En effet, en tant qu’ancien Président, il apportera une vue d’ensemble sur les stratégies par pôle.
Zoom sur Bretagne Conseil Factory
Bretagne Conseil Factory (BCFactory), est un projet proposé par Adrien BONHOMMEAU en janvier dernier. Il s’agit de réaliser une veille sur l’écosystème de l’économie rennaise en 2021. Pour cela, il a fait appel au volontariat des membres actifs pour mener à bien ce projet organisé sous la forme d’une étude avec une proposition commerciale et les trois phases préliminaire, opérationnelle et de synthèse. Ce projet nous permettra à terme de connaître l’état de santé des entreprises de Rennes Métropoles ainsi que l’état d’esprit de leur management avant d’aborder 2021. On relève d’autres objectifs cruciaux comme la capacité à mieux cerner les attentes de nos prospects, repérer des potentiels contacts mais aussi communiquer en montrant ce que nous savons faire. « BCFactory nous apportera de la visibilité mais aussi une montée en compétence grâce aux recherches documentaires et aux études quantitatives réalisées. Étant chargée de mission sur cette étude, cela m’apprend également à manager puisque je dois veiller à la bonne réalisation du travail de 11 personnes. Ce travail nous permettra enfin de faire connaître la qualité de notre travail en envoyant ce livrable à nos clients et nos prospects. » témoigne Jade CHARRON, Cheffe de projet chez Bretagne Conseil. Il s’agit donc d’un travail ambitieux mais très bénéfique car, en plus de permettre aux membres actifs d’indéniablement monter en compétences, cela leur ouvrira les portes à de nouvelles perspectives d’études pour l’avenir. BCFactory apparaît alors comme un projet stimulant et challengeant, à l’image de ce que le COS d’aujourd’hui tend à insuffler dans la Junior.