Le prix de la meilleure stratégie de communication

Le mois de mars fut très chargé pour notre pôle com­mu­ni­ca­tion ! De fait, nous nous sommes inscrits cette année au prix de la meilleure stratégie de com­mu­ni­ca­tion pro­posé par la CNJE et Saint-Gob­ain. Même si nous n’en sor­tons pas vain­queurs, nous souhaitions revenir avec vous, chers alum­ni, sur cette expéri­ence qui a pen­dant un mois chal­lenger et rassem­bler les mem­bres act­ifs de la struc­ture autour d’un même objec­tif : ren­dre le meilleur livrable de stratégie de communication ! 

Une démarche challengeante 

Chaque année, la Con­fédéra­tion Nationale des Junior-Entre­pris­es pro­pose dif­férents prix met­tant en com­péti­tion les Junior-Entre­pris­es pour les chal­lenger, voir leur pro­gres­sion et leurs actions menées et surtout pour dynamiser le mou­ve­ment. Cette année, au vu de la fierté que nous avons de notre pôle com­mu­ni­ca­tion et des nom­breux retours posi­tifs que nous avons eu sur nos pub­li­ca­tions, notam­ment par vous les alum­ni, nous nous sommes lancés dans le prix de la meilleure stratégie de com­mu­ni­ca­tion, que la CNJE a pré­paré con­join­te­ment avec Saint-Gob­ain. Ce prix a pour but de « dis­tinguer, et val­oris­er, par­mi l’ensemble des Juniors, les bonnes pra­tiques en matière de com­mu­ni­ca­tion » mais aus­si de « s’appuyer sur cette démarche pour motiv­er l’ensemble des J.E. à recon­sid­ér­er et pro­fes­sion­nalis­er leurs actions de com­mu­ni­ca­tion » selon les mots de la CNJE. Cette dernière a donc pub­lié un cahi­er des charges rela­tant le règle­ment du prix et toutes les modal­ités de celui-ci, et le 27 févri­er top chrono, la réal­i­sa­tion du livrable pou­vait alors débuter jusqu’à la date de remise du dossier, un mois plus tard, le 28 mars. 

Un tra­vail chronométré

Paul LE COZ, Prési­dent de Bre­tagne Con­seil, Marc RIPOCHE, Respon­s­able du pôle com­mu­ni­ca­tion et Mor­gan PECORARO, Chargé de com­mu­ni­ca­tion, ont donc entamé le same­di 27 févri­er un tra­vail acharné pour réalis­er un livrable de stratégie de com­mu­ni­ca­tion de qual­ité. Tout au long du mois, ils ont pu s’appuyer sur les con­seils de l’ancien prési­dent P29 et mem­bre du C.O.S., Vin­cent RIBEIRO, pour avancer effi­cace­ment dans la pré­pa­ra­tion du prix. Tout d’abord, Paul, Marc et Mor­gan ont fait une analyse stratégique détail­lée du pôle en s’appuyant sur un SWOT pré­cis, en deman­dant les avis de tous les mem­bres sur leur vision du pôle et en dévelop­pant la réal­i­sa­tion de chaque pro­jet abouti. Cette analyse de la stratégie s’est avérée être par­fois dif­fi­cile puisque, même si elle pou­vait appa­raître claire­ment dans leur tête, pour la retran­scrire, c’était une autre his­toire ! Puis, ils ont fait le tri de tout ce flot d’informations, car le livrable devait être très syn­thé­tique, ce qui n’a pas été sim­ple : « Choisir quelles infor­ma­tions garder ou non était vrai­ment une tâche dif­fi­cile. Cela a été un réel défi de sélec­tion­ner les infor­ma­tions per­ti­nentes. J’avais envie de dévelop­per la moin­dre action réal­isée mais on devait se lim­iter en allant à chaque fois à l’essentiel. » explique notre respon­s­able com­mu­ni­ca­tion, Marc RIPOCHE. Deux semaines avant la date d’envoi du dossier, Paul, Marc et Mor­gan ont com­mencé à se pencher sur la mise en page du livrable. Ils ont pu met­tre en avant leur maîtrise de dif­férents logi­ciels pour pro­pos­er un doc­u­ment esthé­tique, clair et con­va­in­quant. La dernière semaine, ils ont pu compter sur l’aide du pôle qual­ité, qui a relu le livrable pour détecter la moin­dre faute d’orthographe ou de syn­taxe, mais aus­si sur la relec­ture de mem­bres du C.O.S., Ilian ABDELMALEK et Adrien BONHOMMEAU, pour leur don­ner un avis final et valid­er le livrable. 

Une mon­tée en com­pé­tence assurée

Notre livrable a donc été ren­du dans la soirée du dimanche 28 mars, un mois après le lance­ment du prix. Le ven­dre­di 23 avril, l’annonce des trois final­istes sur les trente-qua­tre par­tic­i­pants est tombée. Mal­heureuse­ment, notre tra­vail dans la com­péti­tion s’est arrêté à ce stade, et nous salu­ons les trois final­istes que sont Synerg’hetic, Escadrille et Ieseg Con­seil. A l’issue d’une deux­ième étape, la J.E. de TBS, Escadrille, est finale­ment la grande gag­nante de ce prix, bra­vo à eux ! Pas de regrets de notre côté puisque la par­tic­i­pa­tion à ce con­cours aura per­mis aux mem­bres d’ac­croître leurs con­nais­sances sur le mou­ve­ment, sur la J.E., mais aus­si de dévelop­per de nou­veaux savoir-faire et savoir-être. En effet, cela a per­mis à Paul, Marc et Mor­gan d’apprendre à gér­er le temps qui leur était impar­ti mais aus­si à réfléchir à une vision cohérente de la stratégie de pôle com­mu­ni­ca­tion sur le long terme. « Met­tre sur pied ce livrable stratégique m’a per­mis de faire un état des lieux pré­cis de mon pôle et de remet­tre en ques­tion sa stratégie. Cela m’a poussé à men­er une réflex­ion sur la vision de la com­mu­ni­ca­tion chez Bre­tagne Con­seil, en réfléchissant à ce qu’il faudrait ajouter ou sup­primer et en ayant une vue d’ensemble sur ce que nous avons fait jusqu’à présent et sur ce qu’il reste à faire » témoigne Marc. La par­tic­i­pa­tion à ce prix restera donc une riche expéri­ence pour les mem­bres de la struc­ture en leur per­me­t­tant de mon­ter en com­pé­tences mais aus­si en créant de nou­veaux objec­tifs pour l’avenir !