LE RFP : LA PORTE D’ENTRÉE DE BRETAGNE CONSEIL

BRETAGNE CONSEIL est une struc­ture indépen­dante pleine­ment admin­istrée par des élèves de Rennes School of Busi­ness. Chaque année, la Junior-Entre­prise renou­velle son équipe lors d’une péri­ode appelée « RFP », acronyme ren­voy­ant aux trois phas­es du proces­sus de recrute­ment, for­ma­tion, pas­sa­tion. Le but du RFP ne se lim­ite pas à assur­er la con­ti­nu­ité de la struc­ture. BRETAGNE CONSEIL vous dévoile les couliss­es de cette péri­ode qui rythme la vie de toute Junior-Entreprise…

 

Nom­breux sont les enjeux qui se cachent der­rière le RFP et qui en font un moment cru­cial pour la péren­nité et l’évolution de BRETAGNE CONSEIL. Orchestré par le pôle Ressources Humaines de la struc­ture, le RFP est chaque année étudié et repen­sé dans les moin­dres détails de sorte que le man­dat entrant puisse assur­er la relève, mais aus­si faire pro­gress­er la Junior-Entre­prise. La trans­mis­sion et le développe­ment de son exper­tise con­stituent un enjeu pri­mor­dial pour BRETAGNE CONSEIL. Cela con­tribue au pro­fes­sion­nal­isme de la struc­ture et donc à sa capac­ité à répon­dre tou­jours mieux aux besoins de ses clients.

Trans­fér­er la ges­tion com­plète de BRETAGNE CONSEIL à une nou­velle équipe chaque année expose la struc­ture à un risque de perte des con­nais­sances et des com­pé­tences. Les équipes de BRETAGNE CONSEIL tra­vail­lent donc chaque année sur les dif­férentes étapes au recrute­ment de sorte à ce qu’elles per­me­t­tent d’intégrer des per­son­nes tal­entueuses, motivées, capa­bles de pro­gress­er et de faire pro­gress­er les autres. Dans cette même optique, la péri­ode de for­ma­tion est elle aus­si régulière­ment repen­sée afin de la ren­dre  opti­male et qu’elle puisse pal­li­er d’éventuelles faib­less­es dans les con­nais­sances théoriques du man­dat sortant.

La pas­sa­tion est une péri­ode durant laque­lle la struc­ture est gérée en dou­ble man­dat. Elle doit per­me­t­tre aux futurs mem­bres de devenir opéra­tionnels et indépendants.

Chez BRETAGNE CONSEIL, la pas­sa­tion est mar­quée par la soirée d’élections durant laque­lle les mem­bres se ver­ront attribuer un poste. Chaque poste est défi­ni par une fiche de poste, et détail­lé au tra­vers d’un « book de pas­sa­tion »  élaboré chaque année par le précé­dent tit­u­laire de la fonction.

L’enjeu du RFP se situe aus­si sur le plan académique. Il s’agit de ne pas per­turber le par­cours sco­laire de l’étudiant, ce qui serait con­traire à la devise de BRETAGNE CONSEIL : la mon­tée en com­pé­tence de ses mem­bres (les Junior-Entre­pris­es ont pour voca­tion de per­me­t­tre aux étu­di­ants de met­tre en pra­tique les con­nais­sances acquis­es pen­dant les cours). C’est pourquoi le for­mat du RFP repose sur un renou­velle­ment annuel de l’effectif, qui épouse le cycle adop­té par Rennes School of Busi­ness dans lequel les élèves de deux­ième année doivent impéra­tive­ment effectuer un semes­tre à l’étranger.

Cette année, BRETAGNE CONSEIL a fait le choix démar­rer son RFP le 6 sep­tem­bre avec l’ouverture de la péri­ode de dépôt des can­di­da­tures. Cette pre­mière étape du recrute­ment don­nera le coup d’envoi d’une péri­ode de RFP de plus de trois mois qui fera des futurs mem­bres des véri­ta­bles Junior-Entrepreneurs.