INTERVIEW CONVENTION POUR LE CLIMAT

Carl, notre responsable des ressources humaines au sein de Bretagne Conseil fait partie des 150 citoyens tirés au sort pour participer à la Convention Citoyenne pour le climat.


Nous sommes fiers d’avoir des Junior-Entrepreneurs engagés pour un tel défi, qui cherchent ainsi des solutions pour accélérer la lutte contre le changement climatique. Par ailleurs, en tant que Junior-Entrepreneurs, nous nous engageons dans la RSE et poursuivons cette dynamique avec le tri sélectif et la dématérialisation des documents.

En effet la convention citoyenne pour le climat a pour objectif de trouver de nouvelles mesures, permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990).

Tout comme 149 autres personnes, Carl a été tiré au sort. Il dit :

« C’est une expérience inédite et enrichissante avec une démarche très intéressante […] Je n’ai pas réalisé tout de suite l’ampleur de ce projet, mais très rapidement nous nous sommes mis au travail ».

Le rapport final de cette convention a été soumis la semaine dernière. Carl s’est penché plus en détail sur la question des déplacements. 

« Nous avons proposé environ une
vingtaine de mesures orientées sur les déplacements […] Cela était très
intéressant et m’a permis d’approfondir mes connaissances sur le sujet. »

Cependant, trouver des solutions ne suffit pas, il faut que chacun se sente concerné et agisse à son niveau. 

« Il faut changer notre modèle économique de façon générale. S’il n’y a pas une prise de conscience sur le réchauffement climatique, l’avenir de nos générations futures sera mis en péril. Tout le monde peut agir à son échelle (à travers le tri sélectif, sa consommation d’énergie personnelle…). Il n’est pas impossible de changer les choses, bien au contraire ».