Pourquoi intégrer une certification ISO 9001 dans son entreprise ?

Dans un monde où les consommateurs sont de plus en plus avertis, la satisfaction client est devenue l’enjeu central de bon nombre d’entreprises, et cela dans des secteurs de plus en plus diversifiés. Gage de qualité, la norme ISO 9001 est de plus en plus prisée par les structures souhaitant conquérir de nouvelles parts de marché en démarquant leur offre de celle de la concurrence. Vous hésitez à franchir le cap et vous lancer dans une démarche de certification de votre entreprise ? 

Voici 3 bonnes raisons d’intégrer la certification ISO9001 au sein votre organisation.

Une démarche qualité

La norme ISO 9001 certifie la mise en place d’un management par la qualité au sein de la structure. La norme a pour objectif premier d’améliorer la satisfaction client. Cette certification a bien d’autres avantages, même pour les petites structures telles que les Junior-Entreprises. En effet, cette méthode de management rend possible l’harmonisation des méthodes de travail, la clarification des rôles et des postes de chacun. Elle permet d’améliorer la qualité des études, par le perfectionnement des processus ce qui permet à une organisation de travailler mieux et plus vite, donc d’améliorer la qualité de ses produits. La certification a également pour objectif d’éviter les coûts de non-qualité, tels que les retours-garanties, les erreurs… Obtenir la certification ISO 9001 au sein de sa structure réduit les risques et permet de saisir de nouvelles opportunités de croissance.

Une certification synonyme de croissance

La norme ISO 9001 est aussi convoitée par les petites structures. C’est pour cela que l’AFNOR a mis en place des démarches étape par étape adaptées au rythme et aux besoins de ces dernières. Même si les petites structures sont généralement les plus réticentes à l’idée de mettre en place une telle démarche qualité, ce sont elles qui en tirent le plus de bénéfices. Très souvent, le principal frein pour les petites structures est le coût, puisque cela nécessite de recruter une personne sur le long termeLa norme ISO 9001 permet également aux Junior-Entreprises de gagner en crédibilité sur le marché. En effet, une Junior-Entreprise certifiée ISO 9001 sera favorisée et recommandée par rapport aux autres structures car la norme est synonyme de rigueur et de professionnalisme. L’enjeu actuel des Junior-Entreprises étant de s’implanter sur le plan international, la norme ISO 9001, reconnue dans le monde entier, peut s’avérer efficace pour gagner en visibilité auprès d’entreprises étrangères.

Une accréditation reconnue à l'international

La France se fait étonnamment devancer en termes de certification au niveau Européen par l’Italie. En effet, d’après l’organisation ISO la France détiendrait 7% d’accréditations, et l’Italie 30%. L’Europe (42,5%) et l’Asie (40,9%) représentent à elles deux 80% des certificats délivrés dans le monde. Néanmoins, il est surprenant de constater que les puissances économiques mondiales, telles que les Etats-Unis possèdent peu de certificats. Les entreprises outre atlantiques concentrent en effet seulement 3,2% des certifications ISO 9001 contre 28,4% pour la Chine.

En définitive, la norme ISO 9001 évalue et accrédite un management par la qualité fiable et qui améliore la satisfaction clients. D’une manière générale, la norme est aussi faite pour les PME, TPE et l’ensemble des petites structures, elle est donc préconisée pour les Junior-Entreprises. Enfin, le bilan international nous montre que des évolutions sont encore possibles. Il semble que l’accréditation soit un enjeu de taille pour les entreprises de demain.

Donnez de l’ambition à vos projets !