Cela fait maintenant 3 ans que la Junior-Entreprise Bretagne Conseil a mis en place des entretiens individuels pour ses membres. Il est maintenant temps de faire le point sur ce que cela apporte à la structure.



1.    Un outil efficace pour sonder vos équipes

L’objectif des entretiens individuels est de connaître les impressions des membres sur leur travail ainsi que leur degré d’implication dans un groupe de travail. Il est recommandé d’établir une grille d’entretien pour évaluer de manière efficace l’engagement de chacun et mettre en lumière d’éventuels problèmes au sein de la structure. La grille doit être adaptée aux besoins de l’entreprise afin de recueillir des résultats pertinents. Ce processus d’entretiens est généralement mené par les Ressources Humaines. Une fois les entretiens terminés, une phase d’analyse doit être menée : un compte-rendu est alors établi et partagé avec tous les membres de la structure. En tant que Junior-Entreprise, les entretiens à Bretagne Conseil ont lieu à plusieurs reprises au cours du mandat, à une fréquence semestrielle, sur des thèmes spécifiques correspondants aux enjeux du moment dans un effort constant d’amélioration. Chaque mois, des questionnaires en ligne envoyés aux membres actifs viennent compléter ces entretiens, notamment dans le but de mesurer le climat social.

2.    Impliquer les membres au sein de votre structure

Maintenir un bon niveau d’engagement au travail est le défi de tout employeur. La productivité et le bien-être des employés étant étroitement liés, le fait de prendre en compte ce que ressentent ces derniers, au travers d’entretiens individuels, permet alors d’assurer un bon taux d’engagement au sein de l’organisation. Les Ressources Humaines peuvent ainsi identifier ce qui fonctionne et déceler les freins au bien-être des salariés pour répondre à des questionnements, aux possibles problèmes hiérarchiques mais aussi à d’éventuelles sources de stress. De cette manière, des moyens peuvent être établis pour améliorer les conditions de vie de chacun.

3.    Fédérer les membres autour d’un objectif commun

              Les entretiens individuels s’inscrivent également dans une logique d’entreprise. En mettant en place ce système, Bretagne Conseil a cherché à réunir ses membres autour d’un but et d’un objectif commun. Cette technique permet aux associations ou aux entreprises de se perfectionner et de créer un environnement de travail plus efficace.

« Nous constatons que nos membres sont réceptifs aux entretiens individuels, et que ces derniers s’inscrivent dans notre démarche d’amélioration permanente. Il est important de recueillir les idées de chaque membre afin de développer de nouvelles actions et de mettre en avant les capacités de chacun. C’est en faisant une synthèse des idées et de la vision de chaque personne qu’une structure peut améliorer son fonctionnement et performer. » affirme Élise Barbet, responsable des Ressources Humaines chez Bretagne Conseil.

Bretagne Conseil est convaincue que ces entretiens sont nécessaires et contribuent activement à l’amélioration de la structure tant à court terme qu’à long terme. Le dialogue et la réflexion qui suivent peuvent faire germer de nombreuses solutions.

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