Chaque année, l’événement régional Entreprendre dans l’Ouest regroupe des milliers de visiteurs. Bretagne Conseil a eu l’occasion de participer à cet événement dédié aux dirigeants et créateurs d’entreprise. Le bilan en quelques chiffres : Pendant 3 jours, le salon reçoit 8 500 visiteurs, 140 exposants, 130 animations et 300 experts.

Pour Bretagne Conseil, ce salon a été l’opportunité d’aller à la rencontre des créateurs d’entreprise ou porteurs de projet et de déterminer quelles sont les enjeux entrepreneuriaux d’aujourd’hui. Ces 3 jours ont permis aux visiteurs de se former, s’informer, trouver les meilleurs experts, capter les dernières tendances, développer son réseau et innover.

Bretagne Conseil est présent pour accompagner les porteurs de projets dans leur réflexion mais aussi leur permettre de mettre en œuvre leur projet à travers des solutions qui répondent à leurs besoins. Chaque année, la Junior-Entreprise de Rennes School of Business réalise essentiellement des études de marché afin d’apporter des conseils et recommandations aux créateurs. Le salon est pour nous un moment de partage, d’échange et de réflexion, une occasion unique pour en apprendre davantage sur les solutions innovantes proposées aujourd’hui pour mener à bien un projet.

Bretagne Conseil, donnez de l’ambition à vos projets !

Bretagne Conseil est fière de vous annoncer l’obtention de la certification du niveau 2 d’ISO 9001, délivrée par l’AFNOR. Ce projet est une de nos lignes directrices à long terme qui nous permet d’améliorer en continue la qualité de nos processus, notre organisation ainsi que nos prestations. L’objectif final ? Augmenter au maximum la satisfaction des clients Bretagne Conseil !

Mais concrètement, qu’est-ce que la norme ISO 9001 ?

Pourquoi avoir choisi une telle stratégie ?

 La norme ISO 9001 permet à une petite entreprise ou dans notre cas, une Junior-Entreprise, de gagner en valeur sur le marché national et international et de faire croître son chiffre d’affaires de 4% selon la CNJE (Confédération Nationales des Junior-Entreprises).

Nous évoluons aujourd’hui dans un contexte concurrentiel où les entreprises se doivent d’innover et s’appuyer sur des avantages compétitifs afin de répondre à des objectifs de performance et de monter en compétence. La notion de « qualité » prend alors tout son sens. Le client, devenu nomade, recherche simplicité, efficacité et performance. Si l’entreprise à qui il fait appel arrive à satisfaire ces trois points, le prospect deviendra client.

 

  • Un coût pour notre structure ?

Bretagne Conseil n’aborde pas cette certification comme une dépense ou une obligation mais plutôt comme un réel projet innovant permettant d’optimiser son fonctionnement et d’obtenir des retours sur investissements. ISO 9001 et performance sont étroitement liés. L’amélioration de nos services, de la satisfaction de nos clients et l’optimisation de notre organisation sont nos priorités.

C’est dans cette même optique que nous nous penchons désormais sur le niveau 3 de la norme de l’AFNOR, afin de développer notre stratégie et notre gestion interne. Le meilleure reste à venir…

 

Un grand bravo à Océane Roquet et Charlène Galbes pour le travail fourni aux côtés de l’auditeur conseil de l’AFNOR, que nous tenons à remercier au même titre que toutes les équipes ayant travaillé avec nous lors de cette année !

 

                                   

Bretagne Conseil a signé un nouveau partenariat avec LEEVE, une application mobile qui vous connecte avec des personnes de toutes nationalités proches de vous !

 

Bretagne Conseil est la Junior-Entreprise de Rennes School of Business, une école tournée vers l’international. Pour nous, ce partenariat est l’occasion de favoriser les échanges entre étudiants Erasmus et autres étudiants français. Adopter LEEVE, c’est pouvoir pratiquer une langue étrangère régulièrement, partager des expériences, préparer des voyages et bien sûr rencontrer des personnes qu’elles soient locales ou internationales.

Laurie Louvet est celle qui est à l’origine du projet, véritable globe-trotter, l’idée de cette application lui est venue durant ses voyages. LEEVE aurait été l’outil idéal pour préparer son voyage, faire de nombreuses rencontres et connaître les astuces du coin !

Donnez de l’ambition à vos projets !

Samedi dernier, Bretagne Conseil s’est rendu à l’AGP 2018, événement durant lequel se sont réunis les présidents de chaque Junior-Entreprise pour faire un point sur l’actualité des Junior-Entreprises.

Nous avons pu découvrir le passage de marque de deux nouvelles J.E. : Junior Conseil UTT et ProVéto Junior Conseil, ainsi que le bilan de l’année 2017-2018. Le point central de l’AGP 2018 fut le vote pour le Bureau et le Conseil d’Administration 2018-2019 de la CNJE avec Bastien Nussbaumer désormais président du mouvement. Toute l’équipe de Bretagne Conseil lui souhaite un excellent mandat et nous serons ravis de travailler avec lui ainsi que son équipe pour le développement du mouvement des J.E.

Les objectifs de la CNJE pour les années à venir ont été rappelés : il s’agit de faire bénéficier à 25 000 étudiants l’expérience J.E., de favoriser l’implantation des J.E., élever les J.E. et unifier les Junior-Entrepreneurs ainsi qu’augmenter les opportunités au sortir de l’expérience J.E.

L’AGP s’est avérée être un moment d’échange entre Junior-Entrepreneurs ainsi que de partage sur l’expérience J.E. et sur bien d’autres choses. Un grand merci à la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) pour son travail indéniable afin de développer le mouvement et de rassembler des Junior-Entrepreneurs issus de la France entière.

Petite note positive pour Bretagne Conseil qui remporte le concours de pitch organisé par la CNJE !

BNP Paribas fait partie des partenaires premium de la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises) et a choisi de devenir partenaire avec Bretagne Conseil. Ainsi, à travers cette collaboration, les deux institutions s’engagent ensemble en faveur du développement de l’entrepreneuriat. Comme BNP Paribas, Bretagne Conseil accompagne porteurs de projets et grandes entreprises dans le développement de leurs projets.

BNP Paribas s’inscrit aujourd’hui dans l’histoire financière européenne et s’adapte à notre monde en constant changement. Notre partenaire se positionne aujourd’hui comme un acteur international de premier plan accompagnant les Junior-Entreprises.

BNP Paribas progresse avec son temps en aménageant un espace de travail fonctionnant en co-working et facilitant les échanges. Notre partenaire accepte de nous accompagner dans chacun de nos projets et nous permet d’avoir un libre accès à ses locaux. A l’avenir, Bretagne Conseil pourra bénéficier d’une formation sur les ressources humaines, essentielle pour notre structure.

Aujourd’hui, BNP Paribas se rend disponible et proche de notre Junior-Entreprise. L’objectif de Bretagne Conseil est d’accompagner les entrepreneurs dans la réussite de leur projet et c’est grâce à ce nouveau lien que nous pouvons désormais nous appuyer sur un acteur bancaire majeur présent pour nous soutenir.

 

Jeudi 29 Mars, Bretagne Conseil a eu le privilège d’accueillir deux musiciennes de renommée lors du Concert des Nouveaux Virtuoses édition 2018 : Caroline Sypniewski et Magdalena Sypniewski. Maitrisant avec talent le violon et le violoncelle, les deux sœurs ont enchaîné divers morceaux de musique classique avec élégance et légèreté. Caroline Sypniewskia été nommée Révélation classique de l’Adami 2017, elle est bénéficiaire d’une bourse de la Fondation SAFRAN et obtient le Prix Bonnat-Helleu ainsi que le Grand Prix de la ville de Ciboure lors de l’Académie Maurice Ravel et le Prix Ginette Neveu lors de la Carl Flesh Academy. Magdalena Sypniewski est lauréate du Concours de la Fondation Léopold Bellan, de la bourse Berthier, d’un Prix spécial de l’Académie Ravel et se distingue au Concours international Ginette Neveu en recevant le Prix de l’interprétation contemporaine. Elle joue un violon Vieux-Paris, fait en 1742 par Louis Guersan.

L’association Les Nouveaux Virtuoses fut créée en 1987 et reçoit dès sa création un soutien important de la part de la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises), elle met en avant de jeunes talents à la réputation internationale. En collaboration avec KMPG et le Crédit Mutuel Arkéa, Bretagne Conseil a cherché à promouvoir cette année encore de jeunes virtuoses sur le territoire rennais.

C’est dans les locaux aimablement prêtés par Rennes School of Business que de nombreux dirigeants d’entreprise mais également des étudiants ainsi que le personnel de l’école ont pu prendre part à cette performance dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

 

Ce fut avec plaisir que les membres de Bretagne Conseil ont souhaité participer à l’organisation d’un tel événement centré autour de la culture et de la musique. Ce fut une soirée unique où chacun fut libre par la suite de discuter et d’échanger dans un décor original, très éloigné du bureau et du travail.

Donnez de l’ambition à vos projets !

Jeudi dernier, les membres de Bretagne Conseil se sont réunis avec les alumni des anciens mandats, une soirée unique qui a permis de consolider les liens au sein du réseau de notre Junior-Entreprise.

La soirée s’est déroulée au Funky Munky, un bar à cocktails situé à proximité de la place Hoche à Rennes. C’est dans une ambiance cosy et conviviale que Bretagne Conseil a pu échanger sur les choses qui ont été mises en place ces dernières années mais aussi sur les ambitions et projets dans lesquels les alumni se sont investis.

A travers ces échanges, nous avons pu en apprendre plus sur les enjeux liés à Bretagne Conseil mais aussi discuter de divers sujets dans une ambiance chaleureuse autour de quelques verres.

Le week-end du 25 novembre, Bretagne Conseil participait au Congrès National d’Hiver, un événement regroupant près de 1 000 Junior-Entrepreneurs afin de travailler autour d’actions innovantes et de les inciter à réfléchir sur les enjeux entrepreneuriaux d’aujourd’hui et de demain.

Pendant le week-end, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) a lancé un défi à toutes les J.E. afin d’animer le Congrès. Une liste de 10 défis avait été réalisée basée sur des photos avec des partenaires, avec des membres de la CNJE. Etc. Il s’agissait ici d’animer le mouvement des Junior-Entreprises, de donner de la visibilité au mouvement sur les réseaux et des mettre en compétition les 180 J.E. présentes.

Ce week-end, en plus de la révélation du top 30 des meilleures Junior-Entreprises dont Bretagne Conseil fait partie, les résultats du défi de communication sont tombés et Bretagne Conseil a remporté le challenge ex-aequo avec ETIC INSA (Lyon) !

Pour Bretagne Conseil, il s’agit d’apporter sa contribution au mouvement des Junior-Entreprises et de faire connaître le mouvement non seulement aux étudiants mais aussi dans le monde professionnel.

Donnez de l’ambition à vos projets !

Samedi dernier, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) a révélé le top 30 des Junior-Entreprises…

 

  1. Bretagne Conseil, une J.E. avec de nouvelles ambitions

Bretagne Conseil s’illustre une nouvelle fois en intégrant le top 30 des Junior-Entreprises. Aujourd’hui, notre Junior-Entreprise a pour priorité d’accompagner les porteurs de projet ou les dirigeants d’entreprise dans la réalisation de leurs ambitions. Ainsi, Bretagne Conseil produit des études de qualité certifiées par la norme ISO 9001, une norme de qualité managériale. Chaque année, nous cherchons à offrir à nos clients une large palette de choix ainsi qu’un suivi personnalisé de manière à leur prouver notre engagement.

  1. L’intégration dans le top 30, un challenge pour Bretagne Conseil

La Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) regroupe 180 Junior-Entreprises réparties dans toutes la France et établit chaque année le top 30 des Junior-Entreprises et Bretagne Conseil entre une nouvelle fois dans le classement. Cette sélection est une réelle distinction pour nous et c’est au terme de l’audit réalisé par la CNJE que Bretagne Conseil a pu faire partie des sélectionnés.

  1. Un tremplin pour l’avenir

Entrer dans le top 30 nous encourage à pousser nos ambitions encore plus loin. En 2018, Bretagne Conseil a signé sa première étude internationale après s’être lancée dans l’accompagnement d’une Junior-Création à Rabat. Disposant d’une notoriété et d’un ancrage important sur le territoire breton, notre J.E. cherche à profiter de cette dynamique afin de s’ouvrir à de multiples projets. 2018 résonne avec nouveauté et accomplissement et c’est encore plus motivé que Bretagne Conseil cherche à relever de nouveaux défis !

Aujourd’hui, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), regroupe 180 Junior-Entreprises (J.E.) réparties dans toute la France. Chaque J.E. est unique et évolue au fil du temps, c’est pourquoi Bretagne Conseil a choisi de changer son logo et sa charte graphique afin de créer une symbolique en accord avec son identité.

  1. Des lignes d’action qui évoluent

Après plusieurs années de travail, de grands projets ont été mené et ont permis de développer notre Junior-Entreprise tels que la création du Comité d’Orientation Stratégique ou l’obtention de la norme qualité ISO 9001. Le nouveau mandat mis en place a donc choisi de réaliser une refonte de sa charte graphique et de concevoir un nouveau logo qui vienne ainsi remplacer celui déjà présent depuis une douzaine d’années. Il s’agit d’opérer une transition qui mènera Bretagne Conseil encore plus loin dans ses objectifs Notre logo doit à la fois refléter notre ancrage territorial mais aussi être le miroir de notre ouverture sur le monde.

  1. Une volonté de s’internationaliser

Bretagne Conseil dispose d’une notoriété et d’un ancrage important sur le territoire breton, c’est pourquoi l’ancien logo prenait la forme de la région Bretagne. Néanmoins, au cours de l’année 2017, la Junior-Entreprise s’est investie dans de nombreux projets et notamment sur l’accompagnement d’une Junior-Entreprise à Rabat. Loin de nous cependant de vouloir nous éloigner de ce qui fait notre force, c’est-à-dire avoir l’opportunité d’être dans une région très dynamique dans laquelle nous sommes solidement installés que nous avons choisi d’insérer le symbole de l’hermine, propre à la Bretagne. Ce sont en effet les entrepreneurs bretons qui ont impulsé une réelle dynamique à Entrep’Rennes, ancien nom de Bretagne Conseil.

Notre logo actuel se veut moderne et dynamique Mais surtout cohérent avec notre vision à long-terme et nos projets. Nous avons cherché à apporter un vent de fraîcheur sur les couleurs en choisissant une teinte complètement différente et optant pour le bleu représentant pour nous la sobriété, l’ouverture et le fraîcheur.

  1. Des objectifs nouveaux

Une nouvelle année a commencé avec la mise en place de nouveaux objectifs : nous souhaitons désormais tisser des liens avec le monde des J.E. étrangères pour être capable d’apporter à nos futurs clients une large palette de choix et une vision à 360° de leur projet. Il s’agit également de dynamiser notre image de marque, notamment à travers la refonte de la charte graphique puisque cela joue sur le processus de décision du client et participe aussi au rayonnement de Bretagne Conseil. Notre futur logo représentera ainsi nos trois domaines de compétences illustrés par les trois pointes de l’hermine : Marketing, Stratégie, Communication. Ces trois objectifs s’accompagnent naturellement de grands changements qui passent d’abord par un changement d’image.

Selon Maxime GAUTIER, responsable communication chez Bretagne Conseil : « Notre nouveau logo se doit de refléter notre dynamisme et notre professionnalisme. Avec ce nouveau logo nous nous inscrivons dans une démarche de modernité et de proximité avec la région Bretagne. « 

 

L’identité d’une Junior-Entreprise reflète son image de marque, c’est pourquoi Bretagne Conseil a choisi d’opérer une refonte de la charte graphique, un moyen pour nous de refléter nos valeurs